Les Moteurs "open rotor"
Les moteurs Open Rotor
Snecma, le motoriste français du groupe Safran travaille sur un moteur « open rotor », également appelé soufflante non carénée ou encore Propfan. Des essais en soufflerie ont déjà lieu (à une échelle de 1:05), et les vols d'essai sont prévus pour 2019 sur Airbus A340. Ce moyen de propulsion révolutionnaire (prévu pour 2030) permettrait de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 ainsi que les nuisances sonores (le nouveau moteur ne devrait pas être plus bruyant que le Boeing 737 MAX et l'Airbus A320 NEO). Bien que les recherches de Snecma soit un important bond en avant, le concept du propfan apparaît dans les années 1980.
En effet, c'est à cette époque que General Electric développe le GE36, premier moteur « open rotor » à voler en août 1980 sur un Boeing 727 (l'image ci-dessous représente un McDonnell MD-81, également utilisé pendant les tests). L'apparition de ce moteur économe s'explique par un contexte économique bien connu des années 70-80 : la crise du pétrole. Mais peu après le premier vol du GE36, la chute du prix du pétrole remet en question la rentabilité du projet, au développement très coûteux, qui fut finalement abandonné.
Le fonctionnement d'une soufflante non carénée est assez similaire à celui d'un moteur classique (voir schéma si-dessous-cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Ce n'est qu'avec une nouvelle hausse du cours du pétrole (et la prise de conscience écologique) que la soufflante carrénée est de nouveau étudiée par les principaux motoristes occidentaux (CFMI International et Rolls-Royce par exemple). Le McDonnell Douglas MD-94x, projet inachevé, aurait dut être équipé de moteurs open rotor.
article par Avions-et-cie