Boeing 747-400 LCF Dreamlifter
Type d’avion... Avion-cargo utilisé pour le transport des ailes de Boeing 787
Constructeur... Boeing (Etats-Unis )/ Evergreen Aviation Technologies (filiale russe )
Dérivé de... Boeing 747-400
Vol inaugural... 09 septembre 2006
Mise en service... 2007
Exemplaires fabriqués... 4
Dimensions/Performances
Longueur... 71,68 m
Envergure... 64,40 m
Diamètre maximal du fuselage... 8,38 m
Vitesse de croisière... 878 km/h
Rayon d’action (charge maximale)... 7 800 km
Capacité de charge... 180,530 t
Capacité volumique... 1 845 m3
Équipage cockpit... 2
Moteurs... Pratt & Whitney PW 4062 (4x)
Photo : Wikimedia Commons
Histoire
Le 747-400 LCF (LCF pour Large Cargo Freighter) est un avion cargo conçu par Boeing sur la base de son 747-400 pour répondre aux besoins internes de la société, à savoir le transport des ailes du 787, produites au Japon, et des pièces fabriquées en Italie. En effet le transport par bateau était trop long.
L'utilisation du transport aérien comme méthode principale de transport des éléments du 787 est annoncée par Boeing le 13 octobre 2003.
Des 747-400 pour passagers seront agrandis pour pouvoir embarquer des assemblages de pièces à destination d'Everett depuis les fournisseurs japonais et italiens.
Le 747-400 LCF ou Dreamlifter a un fuselage en forme de bulbe, concept déjà utilisé sur le Super Guppy et l'Airbus A300-600ST Beluga, appareils également utilisés pour le transport d'ailes ou de grandes sections de fuselage. Il contient trois fois le volume du 747-400F (version cargo du 747-400). Contrairement aux 747 cargos dont le nez s'ouvre lors du chargement ou déchargement de la marchandise, le Dreamlifter s'ouvre par la queue. Cette modification fut apportée par la filiale russe de Boeing, Evergreen.
La conversion en LCF, mise au point par les bureaux d'étude moscovites de Boeing, en partenariat avec Gamesa Aeronautica en Espagne, est effectuée à Taïwan, dans les ateliers d'Evergreen Aviation Technologies. Boeing a déjà acquis six 747-400 de seconde main, le premier chez Air China, les deux suivants chez China Airlines et, un autre, chez Malaysia Airlines..
Il est plus économique pour Boeing d'acheter des avions et de les convertir plutôt que de les fabriquer entièrement. Mais le LCF est surtout conçu par Evergreen Aviation Technologies, il n'est donc pas directement produit par Boeing et ne sera pas vendu à d'éventuels clients : seul Boeing l'utilisera.
En juin 2006, Boeing annonce que le premier chargeur de fret DBL-100, destiné à être employé pour placer les pièces de 787 dans le LCF est prêt. Ces appareils sont construits par la firme canadienne TLD et sont les plus longs au monde.
En décembre 2006, Boeing annonce que le LCF sera également désigné Dreamlifter (en référence au 787 surnommé Dreamliner) et dévoile la livrée de l'appareil arborant le logo Dreamlifter dont le graphisme rappelle celui du Dreamliner.
En janvier 2007, le LCF n'avait pas encore reçu les certifications de la FAA (Federal Aviation Administration). Celles-ci devaient être données début 2007, mais ont été repoussées de quelques mois.
Le projet d'insérer des winglets aux Dreamlifter fut abandonnait parce que ces derniers provoquaient des vibrations et plusieurs autres éléments doivent être améliorés avant la certification finale. Pendant ce temps, les trois premiers appareils peuvent continuer à livrer des pièces.
L'apparence étrange du Dreamlifter a engendré des comparaisons avec la Wienermobile et le Hughes H-4 Hercules.
À cause de ses formes disgracieuses et du fait que, pour des raisons de tests, il est longtemps resté sans peinture, le président de Boeing a présenté, sous forme de plaisanterie, des excuses à Joe Sutter, l'ingénieur américain considéré comme étant le « père » du 747 : « Pardon pour ce que nous avons fait de votre avion ».
article par Avions-et-cie