AVIONSETCIE

AVIONSETCIE

Embraer EMB-100 Bandeirante

Embraer EMB-100 "Bandeirante"

Type d’avion... Avions civil régional à turbo-propulsion (bimoteur) 
Constructeur... Embraer- Empresa Brasileira de Aeronautica (Brésil Drapeau : Brésil)
Vol inaugural... 22 Octobre 1968

Produit de... 1965–à 1970 (prototype du EMB 110 Bandeirante)

Nombre d'unités produites... 3

Dimensions/Performances 

Longueur... 12,74 m
Envergure... 15,42
Vitesse de croisière... 425 km/h
Rayon d’action... 1 450 km
Nbr. De Passagers... 8

Équipage cockpit... 2 

Motorisation... Pratt & Whitney PT6A-20 à trois pales


Histoire

La conception de l'avion régional à turbo-propulsion Embraer EMB 100 Bandeirante et de son successeur l'EMB 110 Bandeirante est antérieure à la création-même d'Embraer. L'EMB 100 ne fut jamais commercialisé ou produit en série et reste un prototype de pré-série du projet EMB 110 Bandeirante.

En juin 1965, l'IPD (Institut de Recherche et de Développement au Brésil) et le CTA (Centre Technique Aéronautique) ont entrepris l'élaboration d'un avion, alors appelé IPD-6504 (les chiffres indiquent qu'il s'agit du quatrième modèle conçu dans l'année 1965). Ce projet est basé sur une demande du ministère de l'Air et une étude de la densité du trafic aérien commercial brésilien, en particulier dans les petites villes aux pistes différentes (longueur, type de sol, inclinaison...). Le but était de trouver un appareil adapté à toutes ces contraintes à une époque où l'infrastructure aéroportuaire du pays n'était pas encore très développée. Ce devait être d'un petit avion, adapté aux petits aéroports.

Le résultat de ces recherches fut un petit turbopropulseur métallique à ailes basses, équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6-020 et pouvant accueillir huit personnes. Le 25 Juin 1965, le développement du projet par le CTA a été autorisée par le gouvernement de Castelo Branco.

Paul Victor, directeur du CTA, renomme le IPD-6504 "Bandeirante" en Août 1969. Il y avait une signification symbolique dans l'expression, qui renvoie aux Bandeirantes, pionniers de l'intégration nationale. Le nom choisi pour l'avion avait une grande importance pour l'identité brésilienne, mais il était difficile d'être prononcé par des étrangers.

La conception et la fabrication du premier prototype pris environ cinq ans. L'environnement économique et les conditions politiques au Brésil à l'époque, mirent en péril la conception de l'avion.

Néanmoins, le premier prototype du Bandeirante a été construit en trois ans et quatre mois après l'approbation du projet et le 22 Octobre 1968 a lieu le vol inaugural de l'appareil. Quatre jours plus tard, il effectue à l'aéroport São José dos Campos son premier vol de démonstration officielle. La cérémonie a été suivie par environ 15 000 personnes, parmi lesquelles le ministre de l'Air, plusieurs ministres d'État et les autorités civiles et militaires. L'avion est finalement désigné EMB-100.

Deux autres prototypes furent fabriqués (premiers vols le 19 Octobre 1969 et le 29 Juin 1970). Les prototypes 2 et 3 sont similaires mais différents du prototype 1 (quatre hublots au lieu de trois et autres modifications au niveau du fuselage et de l'avionique C.f. image).

Malgré les bonnes performances du EMB-100 Bandeirante, les conditions du marché avaient changé depuis la création du projet, et les huit places qui offraient les billets étaient insuffisantes. L'équipe de conception puis Embraer décidèrent de revoir le projet, donnant naissance à l'EMB 110 Bandeirante et mettant un terme à la production du EMB 100, limitée à trois prototypes.

En Juin 1975, le premier prototype du EMB-100 Bandeirante effectue son dernier vol, entre l'aéroport Santos Dumont et la base aérienne de Afonsos.

 

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Bandeirante plan 3 view.png

Sans titre.png article par Avions-et-cie



08/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres