AVIONSETCIE

AVIONSETCIE

AF787 Experience Flight-Report

Bonsoir à tous, ou bonjour, selon l'heure à laquelle vous lisez cet article.

Je suis très heureux de vous présenter finalement ce compte rendu du vol AF787 (boucle Bretagne) effectué le 08 janvier 2017 à bord du nouveau venu dans la flotte de notre compagnie tricolore : le Boeing 787-9 Dreamliner.

 

Depuis quelques temps, je n'ai plus trop l'occasion de prendre l'avion et quand je le fais, ce sont des vols très banals. C'est pourquoi l'annonce de vols spéciaux en Dreamliner (pour 249euros) m'a immédiatement sédui. C'était l'occasion de participer à un évènement de la compagnie, après avoir raté les farewell flight du Boeing 747-400, et de faire de ma première expérience en 787 un souvenir mémorable.

 

Me voici donc de bon matin à CDG, Terminal 2E. Il est environ 06h du matin et il fait bien évidement encore nuit. 

 

 

 

Mon vol du jour : AF787 - départ 08h30 - destination... Paris Charles de Gaulle, le point de départ

Pour le moment, le vol est annoncé à l'heure avec un embarquement en porte M44

 

 

Il faut d'abord se rendre en Zone 10, où je retire ma carte d'accès à bord.

 

 

Il y a déjà du monde, mais l'enregistrement est fluide grâce aux 4 guichets ouverts spécialement pour les passagers du vol AF787. 

 

 

Nous sommes au Hall K, il faut donc prendre le Shuttle pour rejoindre le Hall M où se trouve notre porte d'embarquement.

 

 

 

Aux contrôles de sécurité, nous avons droit à un accès prioritaire qui nous permet de couper la file de "vrais" voyageurs

 

 

 

Notre Dreamliner est déjà là, il attends.

 

 

 

06h40 Arrivé à la porte M44, une file se forme pour pouvoir participer à une séance photo au pied de l'avion. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir deux agents venir marquer la fin de la file... tout juste après moi. 

 

 

Malheureusement, il y a déjà trop de monde dans la file et la dernière dizaine (nous attendons alors depuis près d'une heure) ne pourra pas descendre voir le Dreamliner à cause de la météo et de l'embarquement qui doit commencer à 07h50.

C'est une grosse déception : je savais bien que tous les passagers n'auraient pas la chance de descendre mais j'ai passé une heure debout à attendre et n'aurai pas la possibilité de prendre de meilleures  photos de l'avion.

 

L'embarquement commence donc et heureusement comme nous étions déjà dans la queue, nous n'avons pas à la refaire.

 

 

Comité d'accueil.

 

 

Passage dans une passerelle fermée sans vue extérieure, mais arrivée à la porte de l'avion qui permet tout de même un petit aperçu du Boeing

 

 

 

C'est peu visible ici et la comparaison n'est pas aisée mais le logo d'Air France sur ce modèle est plus grand que sur les autres

 

 

 

 Nous entrons au niveau de la classe Premium Economy, avec 21 nouveaux sièges en configuration 2-3-2 (bleu ciel dans le seat map ci-dessous).

 

source : www.airfrance.fr

 

 

 

 Et voici mon siège, le 22A. Chaque passager repartira avec un sac de souvenirs (stickers, porte-clé, casquette...)

 

 

 

Il y a 225 sièges en classe Economy, avec une configuration 3-3-3 qui s'étend sur deux cabines

 

 

L'écran en Economy fait 11 pouces soit 28 cm

 

 

Les fameux hublots du Dreamliner, plus grands et possédant une commande permettant régler électroniquement l'intensité lumineuse.

 

 

 Le pitch est correct

 

 

La cabine se remplit...

 

 

...tandis que dehors le jour se lève

 

 

 

 

 

Décollage à l'heure

 

 

 

 

 

Ca s'active déjà dans la cabine

 

 

 

Rapidement, le service a lieu et les passagers sont invités à regagner leur place. 

 MENU :

Pain (beurre/confiture)

Poulet mariné à l'huile d'olive et citron

Pain aux céréales au soumon

Salade de fruits 

Yaourt nature

Le tout acompagné d'un champagne pour fêter l'occasion

 

 

Si l'on a accès aux films, séries et musiques proposées à bord, c'est la géolocalisation qui reste le divertissement principal durant ce vol

 

 

 

Il est temps de me lancer dans une petite exploration du Dreamliner 

Je commence par me diriger vers l'arrière de l'appareil, pour prendre quelques clichés aux issues de secours qui marquent la séparation entre les deux cabines economy

 

 

 

Les petits hublots des portes de secours me permettent mieux de voir les ailes et l'impresionnant wingflex du 787

 

 

 

 

 

Je vais encore plus à l'arrière de l'avion, aux dernières issues de secours. A défaut de netteté, on parlera de "flou artistique".

 

 

 

 

 

 

 

Evidement, il y a beaucoup d'amateurs pour visiter le cockpit donc l'accès est complétement bouché.

 

 

Je parviens tout de même à avoir un nouvel aperçu de la cabine Prenium Economy...

 

 

...et du moteur Genx-1B-70B de General Electric numéro 1. 

 

 

La boucle se referme et la descente va commencer. Les passagers sont bientôt invités à regagner leur place.

 

 

 

 

 

11h Après deux heures passées en altitude, là où il fait toujours beau, nous retrouvons la brume parisienne.

 

 

 

Lors du taxi pour rejoindre notre porte, on peut distinguer, parfois difficilement, le trafic de CDG.

 

 

 

 

 

 

 

Dernier virage et arrivée en porte M44, notre point de départ. 

 

 

 

C'est ma dernière chance pour accéder au poste de pilotage. Mais avant, il faut remonter tout l'appareil d'abord en Economy, puis Prenium Economy où l'on voit mieux Genx-1B-70B numéro 1...

 

 

...numéro 2...

 

 

... et passage obligé par la Business, classe la plus prestigieuse à bord du fait de l'absence de Premiere. La classe affaire se compose de 30 sièges Full Flat Cirrus de Zodiac (les mêmes que chez KLM) en configuration 1-2-1.

 

 

 

 

Je parviens finalement au cockpit où je prends rapidement quelques clichés avant de remercier les pilote et copilote. 

 

 

 

C'est ainsi que se termine cette petite excursion en Dreamliner. Les passagers du dernier vol inaugural sont là et dès le lendemain, le 787 entrera en service, s'envolant pour le Caire. 

 

 

 

 

 

Je rentre donc chez moi globalement satisfait de cette matinée... et avec ce certificat de vol. 

 

 



07/02/2017
0 Poster un commentaire