AVIONSETCIE

AVIONSETCIE

Aviation civile et bande dessinée

Aviation civile et bande dessinée

BD dont l'aviation est le sujet principal

L’aviation est un sujet fréquemment traité dans la bande dessinée, et ce dès ses débuts. En général, il s'agit plutôt d'aviation militaire, appréciée des lecteurs pour son côté "action". Ce sujet a beaucoup inspiré les auteurs, car l’aéronautique s’est développée et popularisé au même moment que la bande dessiné, qui ont une histoire croisée. Ce phénomène a eu une telle ampleur que l’éditeur Paquet a décidé de lui consacrer une collection, la collection « Cockpit », et qu’une maison d’édition, Zéphyr Editions, s’y consacre entièrement.

Sans titre.png

La majorité des séries ou des albums one-shot  portant sur l’aviation sont des séries d’action, d’aventures qui mettent en scènes des héros qui doivent dénouer des intrigues particulièrement complexes. Ces séries se déroulent donc souvent dans un cadre historique, sur fond de guerre, principalement pendant les Première et Seconde Guerre Mondiale. 

Les bandes dessinées sur l'aviation peuvent être sérieuses ou humoristique. Le personnage le plus emblématique du mouvement aviation/BD est bien évidement l'hôtesse de l'air de la Natcha employée par la compagnie fictive BARDAF inspirée de l'ancienne compagnie belge Sabena (à noter que l'onomatopée "bardaf" est utilisé pour les crash d'avions. Les aventures de Natacha ont (presque) toujours un rapport avec les avions de ligne

 

BD dont l'aviation n'est pas le sujet principal 

Même dans les bandes dessinées où l'aviation n'est pas le sujet principal, les avions sont présents.

Dans la série Yoko Tsuno, le transport aérien est très courant, emmenant la jeune japonaise créée par Roger Leloup aux quatre coins de la planète (images ci-dessous). Que ce soit en Boeing 737-200 de la CAAC (Civil Aviation Administration Of China), en Boeing 747-100 d'Air France, en Douglas DC-10-30 de Swissair, en Lockheed L1011 Super Trsitar de Cathay Pacific ou même en Tupolev Tu-154M d'Aeroflot, des fleurons de l'aéronautique mondiale se sont succédé sur les pages des volumes de la saga YokoTsuno dont l'auteur explore également l'aviation touristique et militaire, n'hésitant pas non plus à créé au besoin des appareils superbes et créatifs.

YOKO 26-NG-1.jpg

 

Impossible de parler d'engins dans la bande dessinée sans parler du célèbre reporter belge Tintin créé par Hergé. Tout au long de ses aventures, partout sur terre (il va même sur la lune), les avions sont présents. L'auteur a pris soin tout au long de l'aventure de présenter des avions existants ou ayant qui auraient pu exister. Ce souci de réalisme fait que chaque avion témoigne de l'époque à laquelle a été écrit l'album. Encore une fois, nous pouvons noter la présence d'appareils de tourisme, d'acrobaties, de transport civil et militaires. Ceux présentés en images ci-dessous sont (par orde chronologique des albums) : Junker Ju 52 version mono-moteur, Wibault 283T d'Air France, Savoia-Marchetti SM.73, hydravion Short Sunderland en version commercial, Convair CV240, Douglas DC-3 (crash) et finalment Boeing 707 de Qantas. Et c'est bien sûr, sans oublier le Carreidar 160, jet privé tri-réacteur supersonique avec voilure à géométrie variable créé par Roger Leloup le créateur de Yoko Tsuno (tiens tiens). Nous pouvons remarquer que petit à petit, les turbo-réacteurs s'installent sur les pages des albums.

oreille casee Junker Ju-52 version monomoteur.jpgoreille cassee Wibault 283T.jpg

le sceptre ottokar Savoia-Marchetti SM.73.jpg


boule de cristal Short Sunderland en version commercial.jpg

 

affaire tournesol Convair CV240.jpg
coke en stock Douglas DC3.jpg

Boeing 707 vol 714 vers Sidney.jpg

J'espère que vous avez apprécié ce petit tour (forcément incomplet) dans l'univers de la BD ! 

Sans titre.pngarticle par Avions-et-cie



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres